Les Héritiers Saint Genys
MERCUREY, SANTENAY, MORGON
En 2011, Patrice du Jeu restaurateur à Paris et amoureux du vin et de la Bourgogne s’associe avec son oncle et acquiert Le Clos Marcilly, à Mercurey en même temps que la propriété de Chassagne-Montrachet.
Après le vaste programme de remise en état entrepris, le domaine a retrouvé son éclat d’antan redonnant à ses climats le prestige connu autrefois. L’approche est artisanale afin d’offrir des vins de grande qualité. La philosophie est basée sur l’attachement aux terroirs, le respect de la vigne et la passion du vin. L’ensemble des vins sont élevés dans les caves du domaine dans la tradition bourguignonne. Les vignes sont travaillées de façon raisonnée, sans aucun herbicide, en limitant les apports de produits phytosanitaires et en privilégiant le travail du sol. Depuis 2017, la traction animale a été réintroduite pour les labours.La cuverie a été rénovée afin de bénéficier des meilleures techniques de vinifications.
Le Clos Marcilly est le vignoble emblématique du domaine, en monopole depuis 2016, il est issu d’une parcelle de Mercurey exceptionnelle. Entièrement clos de murs, cette parcelle de 7,5 hectares au total est ainsi mise à l’abri des plus grands gels. La présence d’une source lui permet de ne pas trop souffrir de la sécheresse.
Santenay est la dernière appellation au sud de la Côte de Beaune. Le vignoble s’étend sur environ 3 hectares d’un seul tenant au lieu-dit « Les Prarons ». Situé sur des coteaux argilo-calcaires, il révèle l’expression du caractère des Santenay et donne des vins souples et assez charnus.
Situé à l’ouest du hameau de Morgon, dans la partie la plus méridionale de l’appellation, le vignoble de 17 hectares se présente en coteau de pente douce, d’exposition Sud-Est, et d’altitude comprise entre 350 et 400 mètres. Le sol, marqué par l’érosion, très caillouteux, confère aux Morgon le fruité charnu des grands Beaujolais, et la riche et fine expression propre aux vins de Bourgogne.
Patrice du Jeu
Propriétaire