Château Monestier la Tour
BERGERAC, CÔTES DE BERGERAC, SAUSSIGNAC
En 2012, la famille Scheufele acquiert le Château Monestier La Tour au cœur du Bergeracois. Sur le vignoble actuellement de près de 30 hectares, le domaine produit des vins biologiques et biodynamiques sous trois appellations : Bergerac, Côtes de Bergerac et Saussignac. Le souhait de la famille étant de produire des vins élaborés dans le respect de la nature, ancrés dans leur terroir et dotés d’un équilibre subtil entre la profondeur, la fraîcheur et le fruit.
La plus grande production du Château Monestier La Tour se fait sous les appellations Bergerac et Côtes de Bergerac situées au sud-ouest de la Dordogne, sur les bords de la rivière. Le vignoble est implanté sur des sols variés de calcaires, de boulbènes, de sables, d’argiles et de limons. Le climat océanique, aidé dans le Bergeracois par les reliefs de la vallée de la Dordogne et les vents marins qui la remontent, tempère l’atmosphère et conserve une humidité élevée toute l’année. Cette dernière favorise le développement de la vigne, surtout lors des étés chauds et ensoleillés.
Le Château Monestier La Tour possède également une petite production sous l’appellation Saussignac donnant naissance à des vins liquoreux. Le vignoble est situé sur les rives gauches de la Dordogne, la topographie du terroir et son microclimat, dû à l’exposition au nord des vignes implantées sur des plateaux et coteaux, sont favorables à un bon développement de la pourriture noble qui permet l’obtention des vins moelleux et liquoreux.
Famille Scheufele
Propriétaire