La Compagnie des Grands Terroirs

Château L'Insouciance

SAINT-ESTÈPHE

Graves - Château l'Insouciance

Saint-Estèphe, la plus septentrionale des appellations communales du Médoc, occupe une position singulière au sein de cette grande et noble famille. Sa géographie unique faite d’une succession de mamelons graveleux puis d’un large et grand plateau, réunit en fait deux natures de terroirs ; les argilo-calcaires qui apportent fraicheur et puissance et les graves profondes qui magnifient l’élégance et la finesse.

C’est sur l’un de ces fameux mamelons graveleux que cinq amis passionnés de vignes et de vins ont acquis en 2009 ce petit ilot de 1,78 ha désormais baptisé Château l’insouciance.

Si, à l’image des plus grands châteaux, il regarde « la rivière » (comprenez l’estuaire de la gironde), le Château L’Insouciance est paradoxalement aussi l’un des plus petits Crus du Médoc. Il réalise une production confidentielle de seulement 7 000 à 10 000 bouteilles chaque année.

Son mono terroir de graves profondes et son encépagement composé de Cabernet Franc (20%), de Cabernet Sauvignon (30%) et de Merlot (50%) sont les ferments de son identité.

Les plus grands soins sont apportés au vignoble et au chai pour produire un vin complexe, séveux, charnu, soutenu par des tanins fins et soyeux, avec une finale longue et savoureuse.

Un Saint-Estèphe bien dans le ton, sans fard et armé pour bien vieillir.

La Compagnie des Grands Terroirs

Arnaud Villette

Responsable technique

Arnaud Villette, Responsable technique Château l'Insouciance
La Compagnie des Grands Terroirs

Les vins du domaine

Château L’Insouciance

Vin Château l'Insouciance