Château Couhins
PESSAC LÉOGNAN
Le Château Couhins est situé à Villenave d’Ornon, aux portes de Bordeaux. Longtemps propriété d’une famille de négociant, il devient Cru Classé de Graves en 1959. Le domaine appartient aujourd’hui à l’INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimention et l’Environnement. Le Château Couhins a bénéficié des recherches les plus avancées en termes de viticulture durable, et à ce titre, est devenu une référence dans le domaine de la protection de l’environnement.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 25 hectares et une étape supplémentaire est franchie en 2013 avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de production et d’une structure d’accueil destinée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de ce Cru Classé de Graves.
Situées dans la partie la plus septentrionale de la région des Graves, le terroir du Château Couhins est un terroir complexe mêlant des reliefs variés et une grande diversité de sols. Trois grandes zones sont ainsi mises en évidence sur la carte pédologique de la propriété :
- La croupe de graves composée d’une couche de galets d’une profondeur variable qui repose sur un sous-sol d’argile compact.
- Sur le versant nord, les terrains sont plus frais, composés d’argiles sur un socle de calcaire particulièrement friable.
- La zone sablo-graveleuse située entre les deux grands blocs constitués par la croupe graveleuse et le socle calcaire, s’est constituée à partir de l’érosion de la croupe de graves.
Le vin blanc de Couhins se caractérise par son bouquet délicat de fleurs de printemps, son ampleur, sa vivacité, et sa persistance en bouche, à laquelle le cépage sauvignon participe puissamment. Le vin rouge est issu du terroir typique de son appellation. Avec des tanins souples, des arômes raffinés de cèdre et de framboise, une grande finesse au nez comme en bouche, et une harmonieuse complexité aromatique, il incarne l’élégance des grands vins de Graves.
Dominique Forget
Directeur