Château Gigognan
CÔTES DU RHÔNE & CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Caché dans un écrin de verdure entre Avignon et Châteauneuf du Pape, c’est en 2017 que le domaine est repris par un amoureux du vin. Une nouvelle cave voit le jour servant les préoccupations environnementales et oenotouristiques du domaine. Le vignoble connaît un renouveau sans précédent et fait l’objet d’investissements destinés à renforcer l’excellence des vins. Produire de grands vins sur des terroirs d’exception, c’est l’objectif des équipes.
Le domaine s’inscrit dans une démarche AB depuis 2000 et travaille à la préservation des sols, l’adaptation du matériel végétal et la révélation des vieilles vignes grâce à des pratiques culturales adaptées. Un soin apporté à la vigne remarquable sur ces appellations et qui permettent d’anticiper les enjeux climatiques à venir.
Le choix des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Roussane et Viognier s’est imposé comme une évidence à la particularité des conditions climatiques et géologiques du vignoble.
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, situé au Sud de l’appellation, s’étend sur 40 hectares et se compose d’un ensemble de terrasses de galets roulés. En 2017, des parcelles supplémentaires situées sur les terroirs emblématiques de l’appellation sont venus compléter cet ensemble. Elles se composent de coteaux de galets roulés sur des marnes argilo-calcaires du myocène.
Le château ainsi que le vignoble des Côtes-du-Rhône qui l’entoure, représente 40 hectares au total et sont situés en majorité sur un secteur historique à Sorgues sur un terroir argilo-calcaire avec recouvrement de galets roulés. En 2019, le domaine acquiert des parcelles déjà en bio, dans le Gard à Domazan, sur un terroir plus froid et plus tardif qui complexifie les vins et renforce la palette de forme et de couleurs.
Emmanuel Laurent
Directeur général
Christophe Censier
Directeur commercial